Introduction

La Veille Stratégique

La veille technologique en France Livres sur la veille et les agents intelligents

Livres blanc sur la veille, la gestion de connaissance et les agents intelligents


Livres blanc, dossiers et études sur la veille et la gestion de connaissance

Knowledge Management et Outils Informatiques (PDF 2.3Mo)
Ce livre blanc a pour vocation de faire un tour d'horizon des différents aspects de la dimension informatique du Knowledge Management. Il s'attache à présenter la place des technologies, tout en dressant un panorama des outils nécessaires à la gestion des connaissances.
L'impact du Knowledge Management sur l'architecture du système d'information de l'entreprise tel qu'il est conçu aujourd'hui est également mis en avant.

Le knowledge Management : un enjeu stratégique, une problématique complexe
Un projet de Knowledge Management ne s'improvise pas. L'une des premières étapes consiste à définir clairement ses objectifs : court terme et moyen terme. Il faut également identifier les acteurs, les processus impliqués, établir les contraintes fonctionnelles, techniques et budgétaires. L'expérience de Business Interactif en la matière peut vous permettre de vous orientez rapidement vers les choix stratégiques en évitant les pièges classiques d'un projet de gestion des connaissances.

Knowledge know how : A White Paper on Knowledge Management and Corporate Culture
"Creating the right company culture in your organisation, so that Knowledge Management can work"

KM Center : les Agents (PDF 120Ko)
Il est extrêmement difficile de donner une définition du terme d'agent tant la notion même d'agent n'est pas unique et claire. Non seulement ce terme est utilisé pour désigner des applications qui sont la plupart du temps très différentes, mais aussi de nombreuses communautés venant d'horizon divers utilisent les agents pour des applications très différentes les unes des autres.

Panorama des solutions de Gestion de la Connaissance.
22 solutions ont été étudiées : Agilience, Arisem, Autonomy, Business interactif, Comintell, Cotranet, Documentum, Hummingbird, Hyperwave, iManage, IntraSpect, Knowings, Lotus, Mediapps, Meta4, Microsoft, Normand Informatique, OpenText, Plumtree, Reef Corporate, SilverStream, Verity. Une grille de synthèse permet de positionner les différents produits les uns par rapport aux autres.

Veille sur Internet - Panorama des Outils (PDF 150Ko)
La veille, que l'on nomme aussi veille stratégique, a pour objectif de fournir des informations permettant d'anticiper des changements dans l'environnement de l'entreprise. Cette anticipation va donner un avantage certain à l'entreprise. En effet, fort de cette connaissance, l'entreprise va pouvoir agir en conséquence en prenant les décisions stratégiques nécessaires à la préparation des évènements futurs dans les meilleures conditions.

Enquêter sur internet et intranet (PDF 960Ko)
L'Internet fait aujourd'hui partie de l'environnement d'un nombre croissant de Français, en entreprise ou dans la sphère privée. Ce livre blanc s'intéresse aux possibilités qu'ouvre ce nouveau support pour la collecte et l’analyse de données dans les entreprises et auprès des publics externes.

KM Center : Le Web Mining (PDF 140Ko)
On peut définir le web mining comme étant l'application des techniques du data mining à l'exploitation des données disponibles sur le web. Le data mining consiste à utiliser un ensemble de techniques statistiques qui, en " fouillant " un grand nombre de données structurées, permettent de découvrir et de présenter des informations à valeur ajoutée dans une forme interprétable facilement par un individu.

La recherche d'informations sur Internet : Petit Guide Methodologique
Le problème principal d’une Recherche d’Informations sur le Web est la "Surinformation". Cette Masse d’Informations (le « Bruit ») rend le tri et le repérage des informations pertinentes très difficile. Pourtant l'Information Stratégique est une Substance Essentielle au bon fonctionnement du "Métabolisme" de Votre Entreprise. Elle constitue un des Moteurs d'Innovations qui permettra à votre entreprise d'être plus Compétitive sur son Marché. Ce Petit Guide vous donnera Quelques Clés ou Méthodes pour Affiner et Optimiser vos Recherches d'Informations sur Internet, et ainsi mieux Cibler l'Information Stratégique nécessaire à Votre Entreprise

La Veille stratégique : les Yeux et les Oreilles de Votre Entreprise
La Veille Stratégique est le processus par lequel l’entreprise observe, recherche, localise, traite, analyse, et diffuse l'Information Stratégique à des buts Décisionnels et Compétitifs.
L’ensemble de ces Activités anticipe les « Signaux d'Alerte » dans le but de créer des Opportunités de marché pour son Entreprise et de réduire ainsi les risques liés à l'Incertitude.

Intelligence économique et stratégique : Les systèmes d’information au coeur de la démarche
Le management de l'information stratégique préfigure la nouvelle dimension de l'intelligence économique. Trop longtemps assimilé à de l'espionnage, le concept doit aujourd'hui être appréhendé dans sa forme la plus globale. Casser les tabous et faire évoluer les mentalités en changeant nos rapports avec l'information. Les systèmes d'information, de par leurs performances techniques et leurs ramifications transversales peuvent radicalement accélérer le développement de l'intelligence économique et favoriser une culture collective de l'information.

Le DSI peut avoir un rôle moteur dans la démarche d'IES. Conscient de ces possibilités, il peut alors se positionner comme une véritable force de proposition. Cette perspective constitue une réelle opportunité pour asseoir sa place au sein de la direction générale. Mais, débattre de l'implication du DSI dans le concept d'IES ne revient-il pas finalement à se poser l'éternelle question : le DSI, technicien ou stratège ?

Benchmarking des paratiques d'Intelligence Economique (PDF 740Ko)
Cette étude a pour but de détecter les meilleures pratiques de veille et d'intelligence économique en entreprise. Des responsables de la veille ou de l'intelligence économique (IE) de plus de vingt entreprises ont été interviewés sur leurs pratiques. Chaque interview a donné lieu à un compte rendu. Le corps central de cette thèse est constitué des ces comptes rendus d'entretien. La synthèse reprend les idées principales, dont je vous présente ci-dessous les points majeurs :
1/ la direction générale doit apporter son soutien à toutes actions d'IE;
2/ les outils informatiques ne sont que des supports;
3/ le travail de veille n'est pas assez valorisé. Il ne repose souvent que sur la motivation de ceux qui ont conscience de son importance;
4/ le facteur humain est déterminant pour la mise en place et l'animation d'une structure d'intelligence économique.

L'intégration d'Internet en tant qu'outil de veille dans une entreprise internationale
La veille, activité souvent mystifiée et méconnue, nécessite un grand investissement tant son intérêt stratégique est fort, les techniques et compétences nécessaires à sa mise en oeuvre sont pointues et les domaines concernés sont vastes.

L'Internet, quant à lui, le réseau des réseaux reliant des millions d'Internautes de par le monde à travers ses différents outils le World Wide Web ; le chat, la messagerie.... joue un rôle différent en fonction de celui qui l'utilise. Du simple support multimédia ludique, à l'outil de piratage des données, Internet sait offrir une gamme de services suffisamment large pour pouvoir séduire la planète.

D'après ces brèves définitions, la veille et l'Internet ne semblent avoir, à première vue, aucun lien particulier, ni aucun point commun, justifiant d'une intégration commune dans une structure internationale.
Pourtant, l'un comme l'autre, sont non seulement au coeur des préoccupations économiques actuelles, mais également font l'objet de rumeurs et d'histoires incroyables.

L’apport de l’information au sein de l’entreprise (PDF 210Ko)
Les entreprises doivent aujourd'hui être vigilantes, constamment attentives aux mouvements de leur environnement et la veille est " une systématisation du processus de repérage, de validation, d'analyse, de synthèse et de diffusion de l'information utile ". Selon Michael Porter, en 1980, l'activité de surveillance et d'analyse des activités des compétiteurs est le rôle premier des entreprises meneuses. Or lorsque l'on observe les entreprises, on s'aperçoit qu'elles ont une connaissance plus ou moins approfondie de ce qui les entourent et les influencent.

Generations of Knowledge Management (PDF 530Ko)
This is a chapter from a forthcoming book co-authored by Mark W. McElroy and Joseph M. Firestone, Ph.D. entitled, 'Keys To The New Knowledge Management' (Butterworth-Heinemann 2003). This particular chapter critiques three different perspectives on the evolution of KM, especially the view currently put forth by David Snowden of IBM and his 'Cynefin' model.

The New Knowledge Management (PDF 100Ko)
This paper was published in the inaugural issue of the Knowledge Management Consortium International's (KMCI) e-journal entitled, Knowledge & Innovation, in October, 2000. It contains the most complete narrative description of the now patent-pending Macroinnovation™ Method published to date, and includes the first public disclosure of the method's core policy synchronization technique.

Knowledge & Innovation Management
As a concept knowledge management emerged around the middle of the 1990s.To date discussion surrounding this topic have been on a very abstract level and have left many questions unanswered. Is knowledge management a management approach or a corporate culture?Is it a technical subject? Is it the method or the goal?

The K N O W L E D G E Imperative
Success in today's global, interconnected economy springs from the fast and efficient exchange of information. Sustainable competitive advantage is no longer rooted in physical assets and financial capital, but in effective channeling of intellectual capital.


info[(A)]agentintelligent.com